Vous avez besoin de plus de surface habitable ? Avez-vous songé à transformer votre garage en pièce à vivre ? Vous gagnez ainsi de l’espace supplémentaire sans faire d’extension, plus coûteuse. Si vous optez pour cette solution, il faudra réfléchir à la menuiserie d’ouverture afin de faire entrer la lumière dans cette nouvelle pièce.
Les fermetures du Porhoët l’a fait pour vous et vous propose dans cet article de faire le tour des options possibles pour remplacer votre porte de garage. Différentes ouvertures sont envisageables : une ou plusieurs fenêtres, une porte-fenêtre ou encore une baie vitrée. Pour que vous soyez au fait des normes en vigueur et que vos travaux se réalisent au mieux, nous vous présentons tout d’abord les règles administratives à respecter pour remplacer votre porte de garage par une autre menuiserie.
Remplacer votre porte de garage par une autre menuiserie : la réglementation en vigueur
Remplacer votre porte de garage par une fenêtre, une porte fenêtre ou une baie vitrée vous permet d’apporter la luminosité nécessaire dans votre nouvelle pièce et d’obtenir une meilleure performance d’isolation. Même si vous ne changez pas la nature des plans de votre habitation à Vannes, sa surface au plancher, quant à elle, augmente. Pour l’administration fiscale, un garage transformé en pièce de vie constitue un changement de consistance, c’est une transformation de dépendance en pièce d’habitation. Par conséquent, vous devez déclarer ce changement au moyen d’un imprimé dédié et le faire parvenir au Service des Impôts des Particuliers (SIP) ou au Centre des Impôts Foncier (CDIF) du lieu où se trouve votre bien. Vous avez 90 jours suivant l’achèvement de la réalisation définitive du changement de consistance pour le faire. Votre taxe foncière sera alors mise à jour.
De plus avant de faire réaliser les travaux pour remplacer votre porte de garage par une autre menuiserie, il vous faut vérifier que le PLU de la commune bretonne où se situe votre habitation vous l’autorise. Il arrive que des PLU, considérant que la suppression de votre garage entraîne une perte de place de stationnement, interdisent ce type de travaux ou vous obligent à compenser cette perte. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.
Enfin, une autorisation d’urbanisme est nécessaire pour transformer un garage en pièce d’habitation :
- Pour une surface de plancher au logement supplémentaire inférieure à 5 m2 aucune autorisation n’est nécessaire ;
- Pour une surface au plancher comprise entre 5 m² et moins de 20 m2, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux ;
- Pour une surface au plancher de 20 m² et plus, un permis de construire est exigé.
Maintenant que vous savez tout des normes en vigueur, par quelle menuiserie allez-vous remplacer la porte de garage de votre habitation morbihannaise ?
Remplacer votre porte de garage : fenêtre, porte-fenêtre ou baie coulissante ?
Pour remplacer la porte de garage de votre habitation à Vannes, à Josselin ou partout en Bretagne Sud par une ou plusieurs fenêtres, une porte-fenêtre ou une baie vitrée, n’hésitez pas à faire appel aux Fermeture du Porhoët. Fort d’une expérience de 30 années, nous vous conseillons au mieux quant à la réalisation des travaux que nous réalisons. Nous avons un large choix de menuiseries fabriquées en Bretagne pour que vous choisissiez le matériau, le design et le système d’ouverture.
Alors fenêtre, porte-fenêtre ou baie vitrée ? Vous connaissez déjà l’esthétisme qu’offre chacune de ses options. Choisir une ou plusieurs fenêtres nécessitera des travaux plus conséquents que d’opter pour une porte-fenêtre ou une baie vitrée. Cependant, ce choix peut s’imposer notamment si votre garage est proche de la rue. Les portes-fenêtres et les baies vitrées offriront davantage de luminosité à votre nouvelle pièce et vous permettront d’accéder directement à l’extérieur.
Nous vous proposons des portes-fenêtres à un ou deux battants avec différentes ouvertures, tout dépend des espaces de dégagement dont vous disposez :
- À la française : la porte-fenêtre s’ouvre, selon un axe vertical, vers l’intérieur ;
- À l’anglaise : la porte-fenêtre s’ouvre vers l’extérieur ;
- À soufflet : l’unique ventail de la porte-fenêtre s’ouvre par le haut vers l’intérieur.
Nos baies vitrées possèdent également différentes ouvertures possibles :
- Oscillo-battante ;
- Coulissante ;
- Coulissante à galandage.
Cette dernière option, la baie coulissante à galandage, permet une ouverture maximale pour un encombrement minimal car le ou les vantaux disparaissent dans le mur doublé.
Vous pouvez ajouter aux fenêtres, aux portes-fenêtres et aux baies vitrées que nous proposons des volets roulants et des moustiquaires.
Quant au choix des matériaux, vous pouvez opter pour du PVC, de l’ALU ou un mixte des deux.
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, par téléphone au 02 97 67 12 82 ou en vous rendant dans nos showrooms de Vannes ou de Josselin.