Fenêtre PVC et Alu ? Comparer pour mieux choisir

Fenêtre PVC et Alu ? Comparer pour mieux choisir

Choisir des fenêtres n’est pas chose aisée car c’est un élément crucial, en termes de réduction de la consommation énergétique et d’esthétisme, de votre habitation. 

Lorsque vous vous êtes décidé entre les différents types de fermeture et d’ouverture possible, il vous reste à faire le choix des matériaux…

Alors, fenêtre en PVC ou fenêtre en ALU ? Les Fermetures du Porhoët, votre menuisier professionnel dans tout le Morbihanais depuis 1986, a comparé de manière objective ces deux matériaux quant à leur pouvoir isolant, leur design, leur entretien, leur impact sur l’environnement et enfin leur coût et vous livre leur expertise pour vous permettre de faire un choix avisé alliant esthétisme et performance.

Quel matériau rend la fenêtre la plus isolante : le PVC ou l’ALU ?

La fenêtre peut être un point important de déperdition de chaleur, synonyme de consommation énergétique élevée. Le cadre mais aussi le vitrage sont les deux éléments à prendre en considération pour une bonne isolation thermique, d’autant que suivant le format de la fenêtre, une baie coulissante par exemple, ce facteur est encore plus élevé. Nous vous conseillons d’opter pour, au moins, un double vitrage, sauf condition climatique et acoustique exceptionnelle, 

Les fenêtres en PVC ont de par leur structure un fort pouvoir isolant. Leurs profilés sont alvéolaires et sont assemblés par soudage. Ainsi l’air enfermé dans le cadre des menuiseries en PVC constitue un très bon isolant.

L’aluminium est, quant à lui, très conducteur et des points de condensation se forment sur le cadre des fenêtres en ALU à cause des ponts thermiques. Cependant, ce phénomène n’existe pas pour les menuiseries ALU que Les fermetures du Porhoët proposent puisqu’elles sont munies de rupteurs thermiques.

PVC ou ALU : quel est le plus esthétique pour les fenêtres ?

Les menuiseries en ALU, avec leurs profilés fins, leur panel de couleurs quasi infini, semblent esthétiquement parfaites pour les habitations modernes et contemporaines.

Mais le PVC n’est pas en reste et nos menuisiers sont capables de vous proposer des fenêtres en PVC aux finitions ultra designs avec des lignes fines et de nombreux coloris.

Quel matériau privilégier pour un entretien facile des menuiseries : PVC ou ALU ?

Avec un cycle de vie moyen similaire estimé entre 30 à 50 ans, les fenêtres qu’elles soient en PVC ou en ALU s’entretiennent extrêmement facilement. Pour des produits de qualité, comme ceux proposés par Les Fermetures du Porhoët, un entretien 2 fois par an à l’eau savonneuse suffit pour enlever la poussière incrustée. Il est inutile d’utiliser un produit détergent qui risque d’endommager la menuiserie.

En ce qui concerne le fonctionnement, un contrôle est recommandé tous les deux ans.

Quel est le moins impactant pour l’environnement : le PVC ou l’ALU ?

On ne peut ignorer la transition énergétique et écologique dans laquelle la France et les français sont engagés pour le bien de notre planète. Cela passe par une bonne isolation mais aussi par une capacité de recyclage optimisée. Nous avons vu que les menuiseries qu’elles soient en PVC ou en ALU ont un bon pouvoir isolant.

Le verre et la quincaillerie des fenêtres, correctement collectés, ne posent pas de problème de recyclage.

En ce qui concerne le cadre en ALU, sa production est très réglementée car énergivore. Il est facilement réinjecté dans l’économie circulaire et sert à la production de nouvelles menuiseries.

Le PVC a une production peu énergivore. Léger, il est facilement transportable. Les cadres des fenêtres en PVC, ainsi que les déchets de production, sont facilement recyclables.

Quelle est la plus coûteuse : la fenêtre en ALU ou celle en PVC ?

Le matériau à lui seul ne suffit pas à justifier un coût. Il est évident que d’autres critères entrent en ligne de compte pour évaluer le prix d’une fenêtre : sa dimension, son type d’ouverture et de fermeture, sa finition.

Cependant, même si les menuiseries en ALU sont financièrement de plus en plus abordables, celles en PVC sont moins coûteuses grâce à leur type de production et à un assemblage plus facile.

Pourquoi choisir Les Fermetures du Porhoët pour vos fenêtres ?

Le choix, comme vous pouvez le constater n’est pas simple, mais Les Fermetures du Porhoët en vous livrant leur expertise vous ont certainement éclairé sur certains points. Les avantages sont proches pour chacun des deux matériaux. C’est pourquoi nous vous proposons 3 gammes de fenêtres, performantes et de haute qualité, en ALU, en PVC et mixte alliant PVC et ALU.N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement et à visiter nos showrooms de Vannes et de Josselin dans le Morbihan. Nos menuisiers experts sauront vous conseiller au mieux de leurs compétences et de leur expérience.

Fermer le menu