Entretien Menuiseries PVC et ALU à Vannes : Les conseils des Fermetures du Porhoët

Entretien Menuiseries PVC et ALU à Vannes : Les conseils des Fermetures du Porhoët

C’est fort de notre expérience depuis 1986, que les Fermetures du Porhoët vous livrent dans cet article ses conseils pour entretenir vos menuiseries en PVC et en aluminium. 

Il est important si vous souhaitez garder vos menuiseries PVC et ALU dans leur état des premiers jours de les entretenir de manière régulière et appropriée. 

Fenêtres, portail, portillon, clôture quel que soit l’élément de fermeture ou d’ouverture de votre maison à Vannes et dans le sud du Morbihan, quelques règles d’entretien sont à respecter pour assurer leur longévité et préserver leur qualité. 

Menuiseries et ouvertures en aluminium et PVC : des matériaux simples à entretenir 

L’aluminium et le PVC présentent l’avantage d’être des matériaux qui demandent relativement moins d’entretien que d’autres. Grâce à leurs caractéristiques techniques, l’aluminium et le PVC sont naturellement résistants aux éléments extérieurs agressifs ainsi qu’à l’usure. Cependant, l’entretien des menuiseries PVC et des menuiseries ALU, certes moins contraignant, est tout de même fortement recommandé. D’autant que l’utilisation quotidienne des menuiseries de qualité des Fermetures du Porhoët a un effet d’usure normale. Pour pallier cet état de fait au maximum, nous vous conseillons donc de les entretenir et de les nettoyer régulièrement, et de manière appropriée. 

Ainsi, sans avoir recours à un professionnel du nettoyage, vous pouvez lors d’une de vos cessions de ménage par exemple, nettoyer vos fenêtres, baies coulissantes, volets roulants et portes en aluminium ou PVC. Pour vos ouvertures en aluminium, vous avez simplement besoin d’un peu d’eau, de savon ou d’un détergent à pH assez doux compris entre 5 et 8 et d’une éponge propre pour frotter vos menuiseries en ALU. Il vous faudra ensuite les rincer à l’eau claire et les essuyer au moyen d’un chiffon sec mais doux. La méthode est la même pour vos menuiseries en PVC. Vous pouvez également pour ces dernières, utiliser un pulvérisateur rempli d’eau et d’un peu de vinaigre ménager ou de savon noir. 

Nous vous recommandons d’éviter bien sûr les brosseries abrasives ou de couleur pour ne pas altérer vos menuiseries ainsi que les composés acides, l’eau de javel ou encore les produits ménagers contenant de l’ammoniaque, de l’acétone, de l’alcool… Pour assurer leur pérennité, préférez également les détergents liquides aux crèmes à récurer ou aux poudres lavantes qui risquent d’impacter la qualité de vos menuiseries. 

Entretien des menuiseries PVC et ALU : la fréquence de nettoyage 

Si vous vous questionnez quant à la fréquence d’entretien de vos menuiseries ALU et PVC, nous répondrons que tout dépend de l’endroit où vous vivez dans le sud de la Bretagne. En effet, la saleté et les dépôts ne seront pas de même densité si vous vivez à la campagne ou en ville, si vous subissez des pollutions urbaines ou agricoles, si vos menuiseries donnent sur une rue passante ou calme… Il en va de même si vous avez des petits enfants qui parfois ont les mains sales après avoir joué dehors par exemple, ou si vous avez un animal qui colle son nez à vos vitres… Et bien sûr, certains endroits de la maison comme les entrées sont plus propices aux salissures… Il n’y a pas de règle en matière de fréquence de nettoyage. C’est bien évidemment vous qui savez s’il est temps de nettoyer vos menuiseries qu’elles soient en PVC ou en ALU. 

Cependant, l’entretien intérieur et extérieur de vos menuiseries PVC ou ALU, ainsi que des éventuels systèmes de motorisation de votre portail et les différents composants doit se faire au moins 2 fois par an. C’est de cette manière que vos menuiseries garderont leur éclat des premiers jours dans le temps et qu’elles fonctionneront correctement plus longtemps. 

Si vous êtes intéressé pour faire installer des menuiseries PVC et ALU dans votre résidence morbihannaise, n’hésitez pas à nous rendre visite dans nos showrooms de de Vannes ou de Josselin ou à nous contacter via notre formulaire ou par téléphone au 02 97 67 12 82. 

Fermer le menu