fbpx
You are currently viewing Comment choisir une fenêtre chambre d’enfant à Vannes ? Conseils des Fermetures du Porhoët

Comment choisir une fenêtre chambre d’enfant à Vannes ? Conseils des Fermetures du Porhoët

Vous faites construire votre maison à Vannes et vous vous interrogez sur la fenêtre à mettre dans une chambre d’enfant ?

Vous pensez changer la fenêtre de la chambre de votre enfant dans le cadre d’une rénovation dans la région morbihannaise et vous vous demandez comment bien la choisir ? 

Vous avez raison, car le choix de la fenêtre pour une chambre d’enfant mérite réflexion : type d’ouverture, de fermeture, choix du vitrage et du matériau… L’important va être la sécurité de votre enfant, notamment si sa chambre se trouve en étage. C’est pourquoi, Les Fermetures du Porhoët, votre menuisier de proximité en Bretagne sud, vous propose à travers cet article de faire le tour des questions essentielles à vous poser pour le confort et la sécurité de votre enfant lorsqu’il est dans sa chambre.

De quelle manière va s’ouvrir la fenêtre chambre enfant ?

Choisir une fenêtre va consister dans un premier temps à choisir la manière dont elle va s’ouvrir. La fonction essentielle permise par l’ouverture de la fenêtre, que ce soit pour une chambre d’enfant ou pas, est de pouvoir aérer la pièce. Dans une chambre d’enfant, cette fonction doit être assurée en gardant à l’esprit l’aspect sécuritaire.

Voici les types d’ouverture de fenêtre possibles assortis du niveau de risque pour un enfant :

  • La fenêtre battante : l’ouverture du ou des vantaux se fait vers l’intérieur ou l’extérieur de la chambre, selon un axe vertical. C’est l’ouverture la plus usitée en France. Cependant, elle n’est pas sécuritaire pour un enfant, surtout lorsqu’elle s’ouvre vers l’extérieur ;
  • La fenêtre à soufflet : cette menuiserie s’ouvre et se ferme grâce à un système d’entrebâillement. La partie haute ou la partie basse, on parle alors d’ouverture à l’italienne, de la fenêtre s’ouvre selon un axe horizontal, pendant que l’autre partie reste fixée au cadre. La fenêtre à soufflet s’ouvrant en partie haute est sécuritaire et semble la plus sécuritaire pour une chambre d’enfant. Par contre, elle ne permet pas une aération optimale ;
  • La fenêtre oscillo-battante : cette fenêtre combine l’ouverture battante et à soufflet. Ce type d’ouverture apporte donc la sécurité et permet également lorsque votre enfant n’est pas dans la pièce d’aérer convenablement ;
  • La fenêtre basculante : cette ouverture peut être manuelle ou motorisée et commandée à distance grâce à la domotique. Le principe est un basculement de leur partie haute vers l’intérieur, et une ouverture de leur partie basse vers l’extérieur du logement en pivotant sur un axe horizontal. Ce type de fenêtre permet une bonne aération mais n’est pas vraiment sécure pour un enfant ;
  • La fenêtre coulissante : avec un système à galandage, la fenêtre coulisse latéralement le long d’un rail. Elle est pratique à ouvrir mais ne convient pas aux chambres d’enfant.

Ainsi pour allier bonne aération et sécurité pour votre enfant, la fenêtre oscillo-battante est un bon choix. Une solution sécuritaire supplémentaire consiste à installer des volets roulants.

Quel vitrage utiliser pour la fenêtre d’une chambre d’enfant ?

Pour allier isolation thermique et phonique, éléments indispensables au confort des habitants de votre logement à Vannes et ses environs, le choix du vitrage est important. Pour une chambre d’enfant comme pour les autres pièces de votre habitation, Les Fermetures du Porhoët vous recommande le double vitrage. Le triple vitrage, en fonction de vos besoins en termes d’isolation, et le vitrage anti-effraction en fonction de la configuration de la pièce sont également possibles.

Quel matériau choisir pour la fenêtre de la chambre d’un enfant ?

Ce choix dépendra essentiellement de votre budget et de l’esthétisme de votre habitation dans le Morbihan. Les Fermetures du Porhoët vous proposent des fenêtres PVC, des fenêtres alu et des fenêtres mixant les deux matériaux. Elles offrent toutes les trois de nombreuses qualités en termes de robustesse, d’isolations thermique et phonique et de design.

Quelle fermeture installer sur une fenêtre de chambre d’enfant ?

Quel que soit le type de fenêtre que vous choisirez pour la chambre de votre enfant, l’entreprise des Fermetures du Porhoët vous recommande de la sécuriser au maximum en la dotant d’une serrure. Un enfant, selon son âge, peut ouvrir la fenêtre et se glisser entre le cadre et la partie ouvrante. Un système de motorisation peut également prémunir contre ce risque.

N’hésitez pas à demander conseil aux Fermetures du Porhoët. Nos équipes qualifiées présentes dans nos showrooms de Josselin et de Vannes sauront répondre à toutes vos questions. Vous pouvez également nous contacter via notre formulaire.