Volets roulants, pliants, coulissants ou battants : les avantages et les inconvénients

Volets roulants, pliants, coulissants ou battants : les avantages et les inconvénients

La fonction première du volet est de protéger votre habitation. Protéger des effractions, du soleil et de la chaleur, des intempéries, des déperditions thermiques et du bruit.

Il existe 4 types de volets : battants, coulissants, pliants et roulants. Chacun d’eux présente des avantages et des inconvénients tant en termes d’esthétisme que de praticité.

Les Fermetures de Porhoët, votre menuisier qui depuis 1986 met un point d’honneur à réaliser du bel ouvrage à Vannes et à Josselin comme partout dans le Morbihan, tient aussi à vous informer au mieux. C’est pourquoi, nous vous proposons un petit tour d’horizon de ces 4 types de volets. 

Les volets battants : la robustesse

Les volets battants, que l’on a tendance à considérer comme traditionnels, sont utilisés depuis très longtemps. Généralement en bois, ils demandent alors un entretien peu fréquent mais régulier. On les trouve aussi en PVC, en aluminium et en matériau composite.

Le volet battant est constitué d’un panneau plein ou ajouré. Il tourne autour de gonds fixés en façade de l’habitation, de part et d’autre de la fenêtre.

Ce type de volets présente l’avantage d’être simple à utiliser, en tirant les deux battants vers l’intérieur de l’habitation. Ils peuvent se fermer complètement ou être ouverts en persienne pour laisser filtrer la lumière.

Les volets battants sont efficaces contre les effractions et les fortes rafales de vent. Ils constituent de bons isolants phoniques et thermiques. Côté esthétique, qu’ils soient en bois, en aluminium, en PVC ou en composite, de nombreux modèles sont disponibles pour s’harmoniser avec tous les types architecturaux de votre façade.

Cependant, même si l’utilisation des volets battants est simple, elle n’est pas optimale. Il faut ouvrir la fenêtre pour les fermer ou les ouvrir ce qui est propice aux déperditions de chaleur et périlleux en cas de grand vent. Le système d’accroche au mur présente lui aussi un inconvénient car cela demande une posture peu évidente pour certaines personnes.

Les volets pliants : la discrétion

Très répandus dans les années 60 à 80, en particulier en façade de logements sociaux, ce type de volets se compose de plusieurs lames verticales reliées par des charnières. Simples à utiliser, ils se plient et se déplient facilement à la manière d’un accordéon. Discrets ouverts, ils s’alignent avec les bords droit et gauche de la fenêtre. Outre l’obligation d’ouvrir la fenêtre pour les ouvrir ou les fermer, l’inconvénient majeur réside dans les charnières. Si l’une d’entre elles cède, ce qui est assez fréquent, le volet entier devient inutilisable. Reliant les panneaux entre eux, elles offrent une possibilité d’effraction aisée et font de ces volets un mauvais isolant thermique. Ils sont de plus assez bruyants à l’utilisation. Esthétiquement parlant, ils sont très limités, malgré leur prix, leur discrétion et leur effet occultant.

Les volets coulissants : le design et la résistance

Ce type de volet, de plus en plus en vogue, existe en PVC, en aluminium, en bois et en alu et bois. Appelés aussi persiennes coulissantes, ces volets sont constitués d’un ou de plusieurs panneaux qui coulissent jusqu’à une butée sur des rails guides, situés l’un en haut et l’autre en bas de l’encadrement extérieur de la fenêtre. L’avantage du volet coulissant est sans conteste sa résistance. D’une part, face aux intempéries car sans prise au vent, il est le volet idéal des lieux exposés. Et d’autre part, il résiste aux effractions. Côté design, il se décline en de nombreux coloris et convient plutôt aux architectures contemporaines. Les rails sont souvent dissimulés pour plus d’esthétisme. Il est simple à utiliser et peut-être motorisé. Dans le cas contraire, la manipulation est plus simple que pour les volets battants mais vous serez cependant obligé d’ouvrir vos fenêtres pour les manipuler.

Les volets roulants : discrétion, robustesse, design et praticité

Les volets roulants sont ceux que l’on trouve le plus en France notamment en construction neuve et en rénovation. Et pour cause ! Ils présentent des avantages qui font la quasi-unanimité des usagers et des professionnels. Ils sont faciles à utiliser manuellement et d’autant plus s’ils sont motorisés. Avec un interrupteur ou par une télécommande et même à distance avec les solutions domotiques des Fermetures du Porhoët, ce sont les seuls volets qui ne nécessitent pas d’ouvrir la fenêtre pour les utiliser et ce, même en mode manuel.

Ce type de volet est constitué de plusieurs lames horizontales qui s’enroulent autour d’un axe installé en toute discrétion dans un coffre. L’ouverture et la fermeture se fait par le coulissement vertical des lames, le long de rails situés de part et d’autre de la fenêtre. Le coffre peut lui aussi disparaître de la vue, pour un design parfait de votre intérieur. On trouve des volets roulants en PVC, en aluminium et en bois. Ce qui est parfait pour donner l’aspect esthétique que vous souhaitez, à votre extérieur.

Outre le côté pratique et design, le volet roulant est hermétique, il isole du froid, de la chaleur ainsi que du bruit. Il peut être placé à l’intérieur de votre habitation comme à l’extérieur. Les volets roulants des Fermetures du Porhoët sont équipés de liens rigides anti-relevage et de verrous « clicksur » qui empêchent le soulèvement du tablier. Le risque d’effraction est ainsi drastiquement limité. La possibilité de positionner les lames en mode ajouré ou plein, permet soit une obscurité totale soit une lumière filtrée.

Robuste, simple d’utilisation, discret, personnalisable, motorisé ou manuel, utilisable sans avoir à ouvrir ses fenêtres, le volet roulant s’adapte à tous types de fenêtres : de la baie vitrée coulissante aux fenêtres sur mesure.

Pour votre installation de volets roulants dans le Morbihan en construction neuve ou en rénovation, faites confiance à votre menuisier Les fermetures du Porhoët et contactez un de nos experts près de chez vous, dans nos showrooms de Vannes ou de Josselin.

Fermer le menu