fbpx
You are currently viewing Porte de garage à Vannes : sectionnelle, battante, basculante, enroulable ou latérale ?

Porte de garage à Vannes : sectionnelle, battante, basculante, enroulable ou latérale ?

Vous souhaitez changer de porte de garage ou bien faire installer une porte de garage dans votre nouvelle construction à Vannes et sa région et vous vous demandez pour quel système d’ouverture opter. En effet, une porte de garage peut être sectionnelle, basculante, à ouverture latérale, enroulable ou encore battante.

Pour vous aider à faire le bon choix, Les Fermetures du Porhoët, votre menuisier à Vannes et à Josselin, vous propose dans cet article un comparatif des différents systèmes d’ouverture des portes de garage.

Porte de garage pour votre habitation à Vannes : bien choisir son système d’ouverture

La porte de garage sectionnelle pour gagner de l’espace

La porte de garage sectionnelle est actuellement la plus plébiscitée, certainement grâce à sa fonctionnalité mais pas seulement…

Sans débord extérieur, elle est pratique si votre garage donne sur la rue. De plus, l’ouverture s’exécutant par son glissement sous le plafond, vous ne perdez pas de place dans votre garage et vous pouvez faire entrer un plus haut véhicule qu’avec une porte basculante par exemple.

Facile à ouvrir et à fermer, la porte de garage sectionnelle peut néanmoins être motorisée pour encore plus de confort d’utilisation. Un système de détection d’obstacle peut être installé pour une plus grande sécurité. Vous pouvez également vous laisser tenter par une gestion domotique de la porte. 

Et si vous entrez très souvent dans votre maison par votre garage, il est tout à fait possible d’adapter un portillon à la porte de garage.

Autre avantage non négligeable, cette porte bénéficie d’une excellente isolation thermique.

Porte de garage à ouverture latérale : idéale en bordure de route

Le principe d’ouverture et de fermeture de la porte de garage latérale est son glissement le long d’un des murs de votre garage. Bien sûr, il faut prévoir de laisser le mur en question libre. Le plafond n’est pas encombré par la porte ce qui représente donc une solution idéale si votre plafond est le support de tuyaux d’écoulement par exemple.

L’ouverture latérale est également très pratique si vous habitez en bordure de route, car comme pour la porte de garage sectionnelle, il n’y a pas de débord.

L’accès piéton au garage se fait facilement par le vantail ouvrant.

Cette porte de garage bénéficie d’une très bonne isolation thermique.

Comme la porte sectionnelle, vous pouvez opter pour un système motorisé et domotique afin de gérer son ouverture et sa fermeture sans effort en toute simplicité.

Porte de garage basculante : une ouverture durable

L’avantage premier de la porte de garage basculante, outre son prix modéré, est sa longévité. En effet, avec un nombre restreint d’articulations cette porte est robuste.

L’ouverture traditionnelle par basculement présente l’inconvénient de devoir ouvrir votre porte totalement pour pénétrer à pied dans votre garage. Cependant, il est tout à fait possible d’ajouter un portillon pour pallier ce désagrément. Il faudra par ailleurs penser à laisser un espace de dégagement suffisant pour utiliser la porte.

Comme pour les portes de garage précédentes, une motorisation et un système domotique peuvent accessoiriser la porte basculante, de même qu’un système de détection d’obstacles pour une plus grande sécurité.

La porte basculante agrémentée de panneaux isolants présente une très bonne isolation thermique.

Porte de garage battante pour un garage totalement désencombré

Cette porte à la française est composée de deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur de votre habitation. Ainsi, elle n’encombre pas votre garage une fois ouverte. Par contre, il faudra prévoir un espace suffisant devant votre garage pour ne pas gêner l’ouverture et la fermeture de votre porte. Vous ne devez pas envisager ce type de porte de garage si votre maison se trouve en bord de voie publique.

La porte de garage battante peut elle aussi être motorisée et domotisée.

Porte de garage enroulable : l’ouverture caméléon

La porte de garage enroulable s’adapte à toutes les configurations de votre garage, ne nécessite pas de dégagement et peut s’ouvrir et se fermer en bordure de route. En effet, constituée d’un panneau fait de lames fixées les unes aux autres, la porte s’enroule tout simplement autour d’un axe.

Elle peut bien évidemment être motorisée avec un système domotique et pourvue de capteurs de mouvements pour vous protéger le cas échéant.

Seul inconvénient, il n’est pas possible d’installer un passage piéton pour entrer dans votre garage.
Les Fermetures du Porhoët vous proposent de nombreux designs et diverses finitions quel que soit le système d’ouverture que vous choisirez pour votre porte de garage. N’hésitez pas à nous demander conseil en vous rendant dans un de nos showrooms, à Vannes ou à Josselin.