Garde-corps Morbihan : quelle est son utilité ?

Garde-corps Morbihan : quelle est son utilité ?

Le garde-corps pour votre logement dans le Morbihan ou pour un bâtiment accueillant du public peut s’avérer très utile voire obligatoire. À la fois protecteur et esthétique, le garde-corps trouve sa place en extérieur devant une fenêtre, un balcon, autour d’une terrasse ou d’une piscine, sur un mur de soutènement ou en intérieur sur un pallier ou encore pour une mezzanine. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive puisque maintes utilisations sont possibles.

Les menuisiers morbihannais des Fermetures du Porhoët sont, depuis 1986, experts dans la pose de garde-corps. « Nous connaissons toute l’importance sécuritaire qu’ils représentent. Nous maîtrisons les normes auxquelles ils doivent répondre, tout en respectant l’esthétisme de votre environnement ».

Entreprise responsable, Les Fermetures du Porhoët, vous explique tout de la double utilité du garde-corps.

Un garde-corps pour une double utilité : Sécurité et Esthétisme 

L’utilité première du garde-corps : la sécurité

De quels risques protège-t-il ?

Le garde-corps, appelé aussi garde-fou ou rambarde, a pour fonction principale de prévenir une chute dans le vide. De la chute à l’accident mortel, mieux vaut prévenir que guérir ! 

Pour jouer son rôle préventif, avec une efficacité optimale, envers une personne ou un animal domestique, le garde-corps est soumis à des normes sécuritaires strictes. Les accidents ne doivent pas arriver à cause du garde-corps. En effet, mal proportionné, il peut ne pas assurer son rôle de protection en permettant par exemple qu’une personne ou qu’un enfant bascule par-dessus, passe en dessous ou au travers.

Quelles sont les obligations légales ?

Si vous faites une rénovation et que vous voulez changer ou poser un garde-corps en façade, une déclaration préalable de travaux devra être faite auprès de la mairie de votre commune du Morbihan.

Pour les constructions neuves, un signalement de la présence d’un garde-corps sur le permis de construire est nécessaire. Des spécificités peuvent exister en fonction de la zone où se trouve l’habitation : protégée, classée… Elles sont nombreuses en Bretagne. Ces informations sont accessibles auprès du service de l’urbanisme de votre ville morbihannaise, mentionnées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU). N’hésitez pas à vous renseigner.

Aucune démarche administrative n’est nécessaire pour la pose d’un garde-corps à l’intérieur de votre logement.

Quelles sont les normes à respecter ?

Pour que le garde-corps réponde à son utilité première de protection, il doit être solidement fixé, adapté en hauteur et en largeur, et ne pas permettre un passage au travers. De plus, la pose des garde-corps est réglementée lorsqu’une chute de plus de 1 mètre est possible.

Pour tous les aspects sécuritaires, vous pouvez faire confiance aux professionnels des Fermetures du Porhoët qui connaissent parfaitement la réglementation en vigueur.

  • Hauteur des garde-corps : la hauteur du garde-corps devra atteindre un mètre pour un palier.
  • Garde-corps et fenêtres : la réglementation impose un garde-corps pour les fenêtres à moins de 90 cm du sol ou si elles donnent dans le vide. Il en va de même lorsqu’en étage une baie coulissante ou une porte-fenêtre s’ouvre sur une terrasse, un balcon…
  • Garde-corps et résistance à la pression : le garde-corps doit être de qualité et bien posé, comme ce que nous proposons aux Fermeture du Porhoët, pour ne pas céder à la pression du poids d’un corps ou autre. En cas d’accueil public, une commission vérifie le respect de cette norme.
  • Garde-corps à barreaux verticaux : la réglementation française impose un écart maximum de 11 cm entre chaque barreau.
  • Garde-corps à barreaux horizontaux : près du sol, un espace plein de 45 cm ou des barreaux de 5 cm d’espacement sur 45 cm doivent prévenir un passage par en-dessous. Puis au-delà des 45 cm, chaque barreau doit être écarté d’au maximum 18 cm.

Une autre utilité du garde-corps : l’esthétisme

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? C’est possible !

Le garde-corps au-delà de son utilité pratique, la sécurité, apporte esthétisme à votre logement dans le Morbihan. Il devient même le petit plus qui apporte charme et finition.

Les Fermetures du Porhoët, entreprise Morbihannaise, vous propose de nombreux modèles design. En aluminium pour être dans la tendance actuelle, nos garde-corps sont fabriqués en France. Plusieurs styles sont à votre disposition : garde-corps tôlés, vitrés ou barreaudés, pour un design sobre ou structuré.

Vous avez besoin de sécuriser vos fenêtres ou autre espace dans votre logement du Morbihan ? Vous ne voulez pas perdre en esthétisme pour rester dans le charme breton ? Faites appel aux Fermetures du Porhoët qui dispose d’un grand choix de garde-corps de qualité, fabriqués en France. Notre professionnalisme garantira une pose respectueuse des normes en vigueur.Pour être tout à fait convaincu, n’hésitez pas à visiter nos showrooms de Vannes et de Josselin dans le Morbihan ou contactez-nous directement par téléphone ou via nos formulaires de demande de contact présents sur notre site internet.

Fermer le menu