Fenêtres à Vannes : 5 signes qui montrent qu’il est temps d’en changer

Fenêtres à Vannes : 5 signes qui montrent qu’il est temps d’en changer

Comment savoir s’il est temps de changer vos fenêtres à Vannes ? La première chose à faire est de vérifier votre facture énergétique. La seconde est de vous interroger sur l’âge de vos fenêtres.

Des coûts de climatisation et de chauffage de plus en plus élevés ne sont jamais bon signe, mais les fenêtres peuvent ne pas en être la cause. Quant à la durée de vie théorique des fenêtres, elle est estimée à 15/25 ans pour les menuiseries en bois, 25/30 ans pour les fenêtres en PVC et d’environ 50 ans pour les ouvrants en alu.

Alors comment vérifier si les fenêtres de votre habitation à Vannes et ses environs sont toujours en bon état et jouent leur rôle en matière d’isolation et de sécurité ? Réponse des Fermetures du Porhoët qui vous livrent les 5 signes qui montrent qu’il est temps d’en changer.

Signe 1 : L’apparition de condensation

Votre fenêtre est embuée ? Vous voyez de l’humidité entre vos vitres ?

Cela signifie que de la condensation se forme sur le thermos, c’est-à-dire sur le vitrage qu’il soit double ou triple. L’humidité et l’air pénètrent entre les vitres et y restent emprisonnés. Le gaz contenu dans le thermos, de l’argon ou de l’air, est dilué et ne joue plus son rôle isolant. Les joints sont certainement érodés. Votre facture énergétique en subira les conséquences !

Signe 2 : La présence de courant d’air

Vous sentez l’air s’infiltrer par les coupe-froids de votre fenêtre.

Votre menuiserie n’est plus étanche. Plusieurs endroits peuvent être défaillants, nous vous recommandons de tester l’appel d’air avec un briquet, au niveau :

  • Du pourtour de la fenêtre : c’est le signe d’un châssis de mauvaise qualité ou que la pose de votre fenêtre n’a pas été correctement réalisée ;
  • Autour de l’ouvrant : dans ce cas, les joints abîmés sont en cause ; 
  • Au niveau de la parclose : de l’air au niveau de la baguette qui maintient la vitre dans la feuillure du châssis montre que votre fenêtre est vieille, le bois étant rongé par l’humidité, les moisissures et les champignons.

Signe 3 : La difficulté à ouvrir et fermer les fenêtres

L’ouverture et la fermeture de votre fenêtre est difficile ?

Cela signifie que le mécanisme est abîmé ou que le cadrage de votre fenêtre a bougé.

Dans le premier cas, la crémone est usée à force de manipulations. Si la fenêtre est en bon état, il vous suffira simplement de changer cette pièce mécanique. Dans le second cas, le châssis ou les vantaux se sont déformés. S’il s’agit d’une fenêtre en bois, un gonflement à cause de l’humidité peut provoquer cette déformation. Pour une fenêtre en alu ou PVC, un choc peut en être à l’origine. Dans tous les cas, vous subirez une déperdition de chaleur. De plus, votre fenêtre ne joue plus son rôle sécuritaire.

Signe 4 : Le cadre en bois détérioré

La peinture du cadre de votre fenêtre s’écaille ? Du mastic se détache de votre fenêtre simple vitrage ? Des joints de votre fenêtre double vitrage ramollissent et coulent ?

Ces signes montrent indubitablement qu’il est temps de changer votre fenêtre. Le bois pourrit à cause de l’humidité et la moisissure en s’infiltrant tord le cadrage. L’air chaud sort par la fenêtre tordue en laissant pénétrer l’air froid. Gare à la perte énergétique !

Signe 5 : Une inégalité de chaleur dans la maison

Vous avez remarqué une différence de chaleur entre les pièces de votre habitation à Vannes ou sa région ?

Si, à thermostat équivalent, la température n’est pas la même dans chacune des pièces de votre logement, vos fenêtres peuvent en être la cause en présentant un défaut d’isolation.

Ces 5 signes entraînent une déperdition énergétique. Cet argument doit suffire à vous convaincre qu’il est temps de changer votre ou vos fenêtres. Les aides de l’État peuvent vous aider à financer cet investissement.

En optant pour des fenêtres en PVC, en alu ou mixte, vous vous épargnez l’entretien inévitable qu’imposent les fenêtres en bois.

En choisissant Les Fermetures du Porhoët, votre menuisier morbihannais de proximité depuis 1986, pour remplacer vos anciennes fenêtres à Vannes et sa région, vous avez la garantie de produits de qualité parmi un large choix ainsi qu’un travail d’expert. Alors si votre logement se trouve en Bretagne Sud, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02 97 67 12 82, via notre formulaire de contact (en bas de page) ou encore en nous rendant visite dans nos showrooms de Vannes ou de Josselin.

Fermer le menu