fbpx
You are currently viewing Comment bien choisir le garde-corps pour votre terrasse ou balcon à Vannes ?

Comment bien choisir le garde-corps pour votre terrasse ou balcon à Vannes ?

Le garde-corps a plusieurs appellations toujours en lien avec son objectif premier : éviter une chute. Nommé garde-fou au Moyen-Âge, cette rambarde tient son nom de sa composition en bois de hêtre, ou fou, en vieux français. Sous la Renaissance, le garde-corps devient un élément autant sécuritaire qu’esthétique. Le mot garde-corps au XIXème siècle désignera également la balustrade de protection sur le pont et la passerelle des bateaux en prévention de la chute des marins. Conscient de son utilité, le législateur en a normé l’utilisation avec une réglementation précise afin d’éviter des incidents dus à l’objet lui-même.

Le garde-corps peut s’avérer bien utile pour protéger dans de multiples configurations spatiales : terrasse surélevée, balcon, fenêtre, descente d’escalier ou mur de soubassement, mezzanine, abords d’une piscine… Cependant, il ne doit pas défigurer votre espace. Alors pour bien choisir le garde du corps pour votre logement à Vannes et sa région, Les Fermetures du Porhoët, menuisier depuis 1986, vous propose cet article. Sécurité et esthétisme, vous verrez que les garde-corps que nous fabriquons et que nous installons répondent à ces deux impératifs.

Le garde-corps : respecter une réglementation stricte pour encore plus de sécurité

Dans le cadre d’une rénovation, changer ou installer un garde-corps en extérieur fera l’objet d’une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune morbihannaise. Si vous faites construire votre habitation, la présence d’un garde-corps extérieur devra figurer sur le permis de construire. De plus, vous devrez vous assurer des spécificités locales en termes d’architecture, notamment si votre logement se trouve en zone protégée ou classée. Cette information est mentionnée dans le Plan Local d’Urbanisme que vous pouvez consulter dans la mairie de votre commune.

Bien sûr, vous connaissez déjà l’utilité première du garde-corps : prévenir les chutes. Mais il peut également décourager l’entrée d’éventuels intrus. Vous pouvez décider d’installer un garde-corps devant une fenêtre facile d’accès pour dissuader un potentiel cambrioleur.

Quoi qu’il en soit, pour jouer efficacement son rôle protecteur, des normes ont été mises en place afin d’écarter le risque de basculement et de passage au travers ou sous le garde-corps, notamment pour un enfant. Ainsi :

  • La hauteur du garde-corps doit atteindre un mètre pour un palier ;
  • Le garde-corps est obligatoire pour les fenêtres à moins de 90 cm du sol ou si elles donnent dans le vide ;
  • La pose du garde-corps doit être professionnelle pour ne pas céder sous la pression d’un poids ;
  • Les barreaux verticaux du garde-corps doivent être écartés au maximum de 11 cm afin d’éviter le passage entre les barreaux ou qu’un enfant ne se coince la tête entre eux ;
  • Le garde-corps à barreaux horizontaux doit, près du sol, présenter un aspect plein de 45 cm, ou des barreaux espacés de 5 cm sur 45 cm. Au-delà, les barreaux ne peuvent être écartés de plus de 18 cm pour éviter un passage possible sous le garde-corps.

En choisissant Les Fermetures du Porhoët, vous n’avez pas à réfléchir à la réglementation sécuritaire. En effet, nos menuiseries, notamment nos garde-corps, répondent aux normes en vigueur et nos installations sont réalisées par nos menuisiers professionnels

Le garde-corps : joindre l’utile à l’agréable avec les menuiseries sécuritaires et esthétiques des Fermetures du Porhoët

Le garde-corps d’aujourd’hui habille votre habitation à l’intérieur comme à l’extérieur, devant votre terrasse, votre balcon ou vos fenêtres. Vous allez pouvoir lui donner un cachet supplémentaire tout en harmonisant le garde-corps avec vos différentes menuiseries : fenêtres, baie coulissante, porte d’entrée, portail et clôture.

Les Fermetures du Porhoët, vous propose de nombreux modèles design en aluminium. N’hésitez pas à consulter nos catalogues. Membre du réseau Produit en Bretagne, vous avez l’assurance d’une fabrication de nos menuiseries directement dans nos ateliers bretons. D’autre part, nous vous proposons un savoir-faire professionnel : une expérience reconnue de plus de 35 ans, des certifications attestant de la qualité de nos produits et notre travail, un accompagnement personnalisé, une pose d’experts…

Du garde-corps à barreaux au garde-corps vitré en passant par le garde-corps tôlé, vous n’aurez que l’embarras du choix pour imposer votre style. Alors pour sécuriser avec esthétisme la terrasse, le balcon ou une fenêtre de votre logement dans la région vannetaise, n’hésitez pas à faire appel aux Fermetures du Porhoët. Votre menuisier de proximité est présent à Josselin et à Vannes dans le Morbihan et vous pouvez nous contacter par téléphone au 02 97 67 12 82 ou via notre formulaire.